Press "Enter" to skip to content

Spring Campus de CroissancePlus : jour 1 à Deauville

Youssef Rahoui 0

CroissancePlus est une association qui réunit des centaines entrepreneurs de société de croissance et qui vise à défendre leurs intérêts. Chaque année, CroissancePlus organise Spring Campus, une retraite en province où des centaines d’entrepreneurs se retrouvent durant 2,5 jours autour de conférences, d’ateliers, de repas, de pauses et de soirées. Spring Campus se tient cette année à Deauville, du 23 au 25 mars.

Nous sommes adhérents de CroissancePlus depuis trois ans, et j’ai décidé de me rendre à ce Spring Campus – qui promettait d’être exceptionnel car allaient y être également célébrés les vingt ans de l’association – pour la première fois. Le thème aussi était intéressant : Transitions ou Révolution ?

Cathédrale de Lisieux

C’est donc fort tôt que j’ai quitté mon domicile jeudi matin pour prendre un (affreux) train Corail gare Saint Lazare qui nous conduisit à Lisieux où une navette nous attendait pour nous acheminer à Deauville.

Dans le train, j’ai croisé une ancienne connaissance (nous nous sommes rencontrés en 2010 durant Le Carrefour des Possibles dont nos entreprises furent toutes deux lauréates) : Areeba Rehman, dirigeante de Fretbay et Myboxman. J’ai aussi échangé avec un entrepreneur vivant la plupart de l’année à Hong Kong et dont le business est de vendre du packaging haut de gamme à des marques de luxe. J’ai appris nombre de chose sur comment gérer une usine en Chine !

Arrivés à Deauville, après l’accueil la pause déjeuner, nous fûmes jetés dans le bain des conférences, toutes passionnantes avec comme intervenants :

  • Laurent Kocher, directeur exécutif, Marketing, innovation et services chez Keolis. Intitulé de son intervention : “Ça déménage dans les transports
  • Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale : “Transitions démocratiques, mutation des économies : l’essor de l’Afrique, c’est maintenant !”
  • Laurent Degos, professeur émerite de l’Universté Paris Diderot (entre autres titres) : “Quand l’erreur a une puissance révolutionnaire…”
  • Nicolas Sekkaki, directeur général d’IBM France : “L’or des données et les vertiges de l’intelligence artificielle”
  • et, pour finir, le Père Eric Salobir : “Sens et conscience dans les technologies : remettre l’Homme au centre”.

(Vous êtes curieux du contenu de ces interventions ? Téléchargez-en le résumé !)

Le soir, dîner et soirée d’anniversaire de l’association.

Un peu avant minuit, fourbu, je gagne ma chambre du bel et luxueux hôtel Normandy pour rejoindre un grand lit confortable.

Une splendide première journée durant laquelle j’ai échangé avec plusieurs entrepreneurs (dont Mathieu Nebra, co-fondateur de Openclassrooms), j’ai découvert des initiatives intéressantes (comme la fondation croissance responsable) et appris beaucoup de choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *