Press "Enter" to skip to content

Madmagz aux 10 ans de Somme Numérique

Youssef 0

Mais qu’est-ce que Somme Numérique vous demandez-vous peut-être ?

Somme numérique est un syndicat mixte, c’est à dire une union de collectivités qui lui ont confié la compétence d’aménagement numérique du territoire […]. À ce titre Somme Numérique est le propriétaire du Réseau d’Initiative Publique du département de la Somme.Nous développons aussi des services en matière de e-éducation et de e-administration pour les collectivités locales samariennes.

Initiative originale, précieuse et qui gagnerait à être répandue ! Elle permet de mettre en oeuvre des politiques concertées et efficaces sur tout un territoire.

Ainsi, grâce à Somme numérique et, surtout, à l’entreprenant Jérôme Dépres, l’ensemble des 49 collèges et pratiquement toutes les écoles de la Somme (320, soit 69% d’adoption !) sont reliés par un Espace Numérique de Travail (ou ENT : c’est une plateforme Web reliant enseignants, élèves, parents et personnel éducatif et qui héberge différentes applications Web : agenda partagé, cahier de texte, messagerie, etc.).

Et pourquoi étions-nous invités ? Vous le savez sans doute, Madmagz est peut-être la start-up la plus populaire dans l’Éducation avec des milliers d’enseignants et des dizaines de milliers d’élèves qui l’utilisent au travers notamment de notre offre Éducation. À tel point que cela a suscité l’intérêt de plusieurs collectivités locales. Or la Somme est la première à nous avoir fait confiance en achetant la licence Éducation pour son territoire.

Ainsi me suis-je rendu la semaine dernière à Amiens. Le matin, un séminaire retraçait l’aventure éducative de Somme numérique. En ouverture, la rectrice de l’académie d’Amiens, Valérie Cabuil a fait un discours où… elle a loué une expérience pédagogique menée avec Madmagz. Voilà qui, je l’avoue…

chatouille de mon coeur l’orgueuilleuse faiblesse.

Après cela, un buffet fut donné où j’ai eu plusieurs discussions plaisantes et très intéressantes. J’ai ainsi échangé avec plusieurs enseignants et conseillers TICE qui, outre des propositions d’amélioration dont j’ai pris bonne note, ont tous souligné à quels point enseignants et élèves étaient satisfait de la ressource (comme l’on dit dans l’Éducation). Aussi, j’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance in vivo avec Jean-Mathieu Doléans, le dynamique et talenteux chef de projet des Hauts-de-France, où Madmagz équipe la plupart des lycées.

Bref, une plaisante et fructueuse demi-journée qui m’a renforcé dans la conviction que notre stratégie de proximité et d’utilité à l’égard de ceux qui font l’école (enseignants, élèves…) est la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *