Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

SAV bonjour ! « Je n’arrive pas à déplacer ou insérer de nouveaux textes sur ma page »

madmagznews

mise en page madmagz

Je n’arrive pas à déplacer ou insérer de nouveaux textes sur ma page

 

il faudrait pouvoir changer les textes de place ou pouvoir agrandir les zones de texte

 

Dommage que l’on ne puisse pas modifier les dimensions des zones de texte

 

pouvoir parfois agrandir ou réduire sa zone de texte à l’endroit que l’on veut

 

il n’y a pas assez de liberté dans la mise en page

C’est une suggestion et une critique que l’on nous fait souvent. Au plan technique, nous pourrions ouvrir facilement cette possibilité. Cela dit, nous ne le souhaitons pas et ne le ferons sans doute pas.

La raison en est que Madmagz est fait pour les non experts, pour le grand public, tout le monde, de l’enfant de 9 ans à la vieille dame de 99 ans. Nous voulons permettre à tous de faire un magazine de qualité.

Or faire un magazine est une tache particulièrement complexe, une tache jusqu’alors réservée aux experts, aux professionnels de la PAO, ceux qui maîtrisent les progiciels InDesign ou Quark Express. La mise en page – équilibrer les zones de textes et les zones d’images, bien les agencer, etc. – c’est un art, et c’est un métier.

Aussi de deux choses l’une : soit nos utilisateurs maîtrisent ce métier, et nous ne sommes pas faits pour eux : ils seront bien plus à leur aise avec les progiciels sus-nommés ; soit nos utilisateurs ne maîtrisent pas ce métier, et alors nous les affranchissons de cette tache complexe en leur proposant des maquettes réalisées par des professionnels. Du reste, si on leur ouvrait la possibilité de modifier la mise en page des maquettes, je pense que le plus souvent ils les gâteraient (parce qu’inexperts), seraient déçus du résultat, se lasseraient du temps passé et ne finiraient peut-être pas leur magazine.

  1. Oui, enfin, un système de « drag and drop » (cliquer déposer il me semble) avec éléments déplaçables sur la page est à la portée d’un enfant de 9 ans.
    Même chose avec un système de « cliquer étirer » comparable à la barre d’outils image sur Word en ce qui concerne les images et les zones de textes.

    Il suffit d’aller voir des sites comme Glogster, utilisé en majorité par des ados et préados qui n’ont aucun problème de créativité et qui sont souvent bien plus créatifs que les adultes.

    Quant aux vieilles dames de 99 ans, si elles s’intéressent à ce genre de création, autant reconnaître leur motivation, qui est toute à leur honneur, et leur accorder le bénéfice du doute.

    Sans parler du fait que ces modifications sur la maquette de base peuvent très facilement ne pas être obligatoires, ce qui permettrait à ceux qui ne souhaitent pas les utiliser de s’en passer.

    Cette demande revient apparemment souvent de la part de vos utilisateurs. Si vous désirez un retour de notre part sans en tenir compte, autant ne pas demander notre avis.

  2. Youssef Youssef

    Merci Perrine de votre commentaire. Mon point n’est pas de dire que les utilisateurs ne sauraient pas utiliser ses fonctionnalités – je pense comme vous qu’ils le sauraient – ; mon point est de dire que très peu pourraient obtenir une mise en page du niveau de la professionnelle qui l’a fait, car c’est un métier.

    Ensuite, on écoute et on essaye de répondre avec une approche qui est conforme à notre vision (car à vouloir satisfaire toute le monde, on ne satisfait plus personne) : par exemple, des maquettes variées (www.madmagz.com/fr/maquettes) avec un minimum de 32 pages, etc.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites : la mise en page est un métier ! Et justement, si vous souhaitez simplifier l’expérience de l’utilisateur, le glisser-déposer ou le copier-coller des photos est bien plus simple à comprendre et surtout à utiliser, que ce soit par un enfant de 9 ans, une vieille dame de 99 ans ou par une pro de l’informatique de… 36 ans comme moi.
    Concernant l’esthétique et la fonctionnalité, on peut vois suggérer d’aller voir ce que fait Apple avec son logiciel Pages : beau, souple et facile à utiliser…

  4. La personne chargée de la création de notre premier mag rencontre quelques soucis: son ordi plante à chaque connection et surtout elle n’arrive pas a charger des photos.
    Le mien (tout neuf et puissant) plante aussi parfois lors du chargement de photos.
    Peut etre y aurait-il matière à amélioration de ce coté la?

    Sinon une autre suggestion (mais elle est peut etre hors sujet ici). J’ai 2 personnes qui travaillent sur les articles de notre mag et un seul accès. Donc une seule à la fois peut rentrer les articles et les mettre en page. Pensez vous qu’il sera possible d’étudier la possibilité de faire un multiaccès pour rendre la création d’un magazine plus collaborative, en particulier lorsque les personnes vivent a plusieurs centaines de km l’une de l’autre.

    • Bonjour,

      Merci pour vos suggestions.

      Concernant le chargement des photos, cela peut être long par rapport à votre connexion internet ou le poid de votre photo. Comme tout se fait en ligne, votre navigateur joue aussi un rôle important, les problèmes peuvent être dû à un navigateur trop ancien par exemple, ou à certains plugs-in installés.

      Concernant le travail collaboratif, c’est en effet à l’étude. Je ne pourrai pas encore vous dire la date de lancement. En revanche, à aujourd’hui, ne travaillez pas en même temps, car une seule session sera sauvegardée. Aussi, si vous vous connectez en même temps, une des deux personnes peut se faire déconnectée et donc ne pourra plus importer d’images (c’est peut être là votre bug)

      Quel est votre magazine ? Souhaiteriez vous être publié ?

      Cindy

  5. Merci Cindy de votre réponse.

    Je suis heureuse de savoir que le travail collaboratif est à l’étude. C’est une excellente nouvelle qui va rendre votre outil encore plus intéressant pour bon nombre d’utilisateurs qui ne se sont pas encore lancés.

    Concernant le « bug », notre « rédac chef » est la seule à se connecter. Nous prenons soin de ne pas etre connecté en meme temps pour éviter les bugs.
    Pour l’instant nous avons trouvé une solution. Elle met en ligne les textes et donc les maquettes et quand c’est pret, elle me laisse la place pour que je mette les photos.
    Notre mag est le « Sos Boubous mag ». Ce sera un journal trimestriel destiné aux adhérents de l’association, le premier numéro sera lui ouvert à tout public afin de faire connaitre l’association.
    Nous n’avons pas pour l’heure une solidité financière suffisante pour le publier sur papier mais il sera publié via le web. Je n’exclue pas qu’a l’avenir il évolue vers un tirage papier (ce qui serai une bonne nouvelle pour l’association 🙂 )

  6. Nina Nina

    Nous avons acheté une maquette pour nos TPE mais malheureusement aucune place de disponible! Nous devons rendre notre production pour le 12 mars mais ceci est impossible et nous sommes desespérées
    merci

  7. client déçu de madmagz client déçu de madmagz

    L’explication donnée est completement a coté de la plaque , je ne suis pas du tout expert en mise en page , mais je sais modifier une zone de texte . Malheureusement , ceci n’etant pas possible sur madmagz je ne peux pas aligner 3 noms car la zone de texte est limitée , ce qui rend mon magazine mediocre .

  8. Vérot Vérot

    Bonjour,

    j’utilise Madmagz comme support pour notre TPE, qui nous est très utile. Néanmoins, depuis deux jours : impossible de se connecter sur notre compte habituel, un message apparaît pour nous informer que notre email n’est pas connu pour le site, alors que nous l’avions bien orthographié. Nous avons donc contacté Madmagz pour leur faire part de notre problème, mais aucun changement n’est survenu. Je me permet de vous contactez pour connaître des solutions si ce problème vous est déjà arrivé, car nous devons rendre notre production pour dans 15 jours, le temps nous est donc compté.

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.