Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

🎓Madmagz Education remporte l’appel à projets « Lycées’Up » de la région Île-de-France 🔥

Youssef Rahoui

Last updated on 14/06/2023

La région Île-de-France déploie un ambitieux plan de transformation numérique pour ces plus de 430 lycées. Dans le cadre de ce plan, elle a lancé Lycées’UP Ressources, un appel à projet pour sélectionner une vingtaine de ressources numériques.

Ces ressources numériques (le plus souvent des logiciels) doivent être liées aux thématiques suivantes :

  • Développement de l’autonomie dans les apprentissages
  • Accompagnement éducatif et culturel
  • Créativité et savoir-être.

Le processus de sélection des nombreuses ressources candidates était original car collégial : personnels académiques mais aussi les lycées, dont plus de 200 ont voté.

Nous sommes ravis et fiers de compter parmi les 23 ressources sélectionnées qui seront proposées à tous les lycées de la région Île-de-France à la rentrée prochaine.

Nous le sommes d’autant plus que nous l’avons été dans la catégorie « créativité et savoir-être », ainsi bien en ligne avec notre vision de proposer des solutions pour éduquer aux savoirs, compétences et qualités du XXIe siècle, sur le thème de l’égalité filles-garçons (chose dont nous sommes convaincus…).

Nous allons réaliser une maquette sur mesure à laquelle seront adossés une demi-douzaine de scénarios pédagogiques sur ce sujet important. Ainsi, enseignants et lycées pourront mettre en pratique tout ou partie des scénarios pour ensuite procéder à la restitution dans la maquette ad hoc. Par exemple, un des scénarios porte sur la construction sociale des préjugés sexistes et, comme exercice, suggère un micro-trottoir avec pour « prompt » : « Si je vous dit, ça c’est pour les filles, vous dîtes… ». La séquence est capturée à leur convenance (écrit, audio ou vidéo), les réponses sont débattues en classe et l’ensemble fait l’objet d’un article dans le magazine.

Bravo à l’équipe !