Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La forme ou le contenu ?

madmagznews

 

fond-form-violet-1

C’est bientôt l’été et, en bon Parisien, on se remet à fréquenter les terrasses de nos cafés préférés. Et quand on se sent étourdi par l’incessant passage des jolies Parisiennes, on se met à feuilleter quelques journaux et magazines en pensant à se faire plaisir en dévorant une bonne histoire, un bon fait divers, ou à s’informer sur de choses un peu plus graves.

Puis finalement… on se met a penser à comment va être son propre magazine, que l’on va créer par exemple grâce a Madmagz…. Et bien oui, quelle ambiance graphique va-t-on créer pour raconter son histoire ?

C’est toujours un peu le problème. Choisissons deux exemples bien représentatifs.

Vous souhaitez faire une page sur le thème du cirque et vous avez quelques photos sympas et une petite interview qui va bien. Faut-il mettre plein de couleurs partout, pencher la photo, pencher le titre ? Ou rester sobre avec une mise en page élégante (typo élégante), avec une seule, mais belle photo ?

Vous souhaitez faire une page sur la situation financière de votre ville. Faut-il être ludique ou sobre ? Une photo du maire, un petit mot sur les chantiers en cours ? Où un petit article entouré par un filet rouge sur les dépenses inconséquentes au milieu d’une mise en page sobre ?

Voilà je propose une petite réflexion sur le parti-pris que vous devrez avoir dans vos travaux, car vous allez raconter une histoire…. il nous faut donc une ambiance graphique !

Je dirais d’une manière générale que la réponse, on l’obtient toujours en feuilletant ce que font les autres sur le même sujet, mais néanmoins ne vous croyez pas obliger de tout copier, car les tendances graphiques sont souvent faites d’habitudes visuelles déclinées sur plusieurs années. Bien sur il faut avoir du bon sens, mais ce n’est pas une prison graphique…

Pour le côté technique, si vos idées sont claires, ça ira très vite.

À vos souris…

PS : Image tirée de Premiere.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.