Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

« Toutes saisons », un magazine par et pour les amoureux de la nature – Interview

madmagznews 0

Vincent Maturana, connu sous le pseudo Esquirou, est un défenseur des animaux et un passionné de la photo. Le mélange des deux a donné naissance à Toutes saisons, un magnifique e-magazine de photo-reportage. Tout a commencé avec un blog de photos puis notre éditeur s’est dit qu’il voulait « partager ou tout simplement faire découvrir des lieux, des paysages, des animaux avec des photos reportages faits par des amateurs ». Interview à l’occasion de la sortie du 6ème numéro

magazine nature, magazine photos, magazine animaux

De la passion de la nature au photo-reportage

Vincent Maturana se confie : « ‘Je suis un passionné de photos, d’animaux et de nature. Mon pseudo est Esquirou (écureuil en provençal) et je suis un citoyen du monde. J’ai toujours fait de la photo mais depuis 3-4 ans cette passion a grandi. J’aime bien admirer les photos d’autres photographes professionnels ou amateurs, il y en a vraiment de très belles ».

Je suis un passionné de photos, d’animaux et de nature.

Comment est né ce projet de magazine ? « L’idée m’est venue à la suite de la création de mon blog photos que j’ai nommé « My pictures » et à la lecture de magazines spécialisés, notamment sur la photo, les animaux mais également sur la nature. Je voulais partager ou tout simplement faire découvrir des lieux, des paysages, des animaux avec des photos reportages faits par des amateurs. Puis j’ai demandé à mes amis bloggeurs d’y participer qui ont accepté, ce qui a permis de l’étoffer ».

Un magazine pour sensibiliser sur la cause animale 

« Ce qui m’a motivé ? Le photo reportage et sensibiliser le lecteur. Je veux surtout décrier les menaces sur les animaux, mais aussi les crimes commis sur des animaux en voie d’extinction par les hommes pour l’argent, comme par exemple le braconnage sur les éléphants pour l’ivoire, le tigre tué lors de fête privée chinoise, les ailerons des requins, mais aussi comme en ce moment l’Islande qui a repris la chasse à la baleine etc… d’où mes éditos un peu « engagés ». Je veux aussi mettre en avant des associations qui défendent et luttent pour la sauvegarde de toutes les espèces. Mais aussi montrer de belles images d’animaux ou d’un joli lieu par exemple ».

J’espère que mon magazine touchera encore plus de monde car la cause animale mérite d’être défendue.

« Je vous remercie d’avoir porté de l’intérêt à mon travail et celui de mes collaborateurs également passionnés de photos et d’animaux et par le biais de cette interview, j’espère que mon magazine touchera encore plus de monde car la cause animale mérite d’être défendue par un maximum de gens. La sensibilisation sur la protection et le respect de la nature auprès des gens reste et restera le plus dur ».

Toutes saisons, un magazine qui s’adresse à tous les amoureux de la nature

« Je choisis les sujets en fonction de l’actualité, des coups de cœur, des photos prises sur tel ou tel animal. Mon magazine s’adresse au plus grand nombre et à tous les amoureux des animaux et de la nature, à tous les publics et surtout à la jeune génération afin de les sensibiliser », explique Vincent Matura avant d’ajouter « tous les lecteurs sont des bloggeurs ».

Toutes saisons est disponible uniquement en ligne, sur son blog dédié (http://esquirou6.eklablog.com/), sur le blog photos d’Esquirou, et sur Facebook lors de la sortie d’un numéro.

Pourquoi Madmagz ? Le choix des maquettes

C’est par une simple recherche Internet que Vincent a découvert Madmagz. Ce qui l’a attiré ? « Au départ pour la version gratuite avec laquelle je me débrouille pas trop mal mais aussi pour le choix des maquettes payantes disponibles, j’en cherche une qui pourrait me correspondre, et aussi pour la facilité du partage du lien ».

Merci beaucoup Vincent de nous avoir accordé cette interview et bonne continuation !

Besoin d’un bon bol d’air ? Plongez-vous sans modération dans les derniers numéros de Toutes saisons !

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *