Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview de Patricia Carlier, éditrice des Vitrines du Sablon

madmagznews

magazine de la ville, journal de la ville, journal local

Découvrez aujourd’hui Les Vitrines du Sablon, un magazine réalisé avec Madmagz sur les commerces, les associations et les événements culturels du quartier du Sablon à Metz. Patricia Carlier, sa rédactrice en chef, se confie à Madmagz sur le succès de son magazine, disponible en ligne et en version papier.

Madmagz est pratique d’utilisation et simple à mettre en œuvre. Le concept de Madmagz nous a plu et après avoir essayé nous avons adopté le système.

Patricia Carlier, vous venez de publier le deuxième numéro des Vitrines. Quel a été votre rôle dans la réalisation de votre magazine ?

Je suis Patricia Carlier. J’ai conçu et j’anime un site internet sur le quartier du Sablon à Metz et le quartier de la gare dit Nouvelle Ville. Je m’occupe de la réalisation et du contenu éditorial du magazine.

Comment avez-vous eu l’idée de ce magazine ?

Le projet du magazine découle des deux sites sur les quartiers de Metz, il vient compléter une newsletter mensuelle sous la forme d’un magazine. Plusieurs personnes nous ont demandé : pourquoi ne pas faire un magazine ? L’idée nous a conquis.

L’objectif du magazine (…) est de faire redécouvrir les commerces de quartier, les associations et les événements culturels ou autres aux habitants de ces quartiers de notre ville.

Quel est l’objectif de votre magazine ?

L’objectif du site et du magazine est de faire redécouvrir les commerces de quartier, les associations et les événements culturels ou autres aux habitants de ces quartiers de notre ville.

Vous avez créé ce magazine pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet. Expliquez-nous.

Tout est parti d’une demande de plusieurs personnes. Le site avait déjà de nombreux fans. Plusieurs personnes nous ont demandé pourquoi ne pas faire un magazine ? L’idée nous a conquis et nous avons mis en place le système. Le magazine papier a été entièrement distribué.

A combien d’exemplaires est tiré le magazine ?

Il est tiré à 2 500 exemplaires imprimés et disponible sur internet.

Combien comptez-vous de lecteurs aujourd’hui ?

Le magazine a été vu sur le net et a obtenu 3 000 lectures. Le magazine papier a été entièrement distribué.

Avez-vous des retours sur ce premier magazine ?

Nous avons eu énormément de retours que ce soit par les lecteurs ou par les commerçants. Bon nombre de personnes ont ainsi découvert des commerces qu’ils ne connaissaient pas. Les commerçants ayant participé au projet ont tous eu des retours dans leurs magasins.

Nous avons eu énormément de retours que ce soit par les lecteurs ou par les commerçants

Pourriez-vous nous donner un avant-goût du prochain numéro ?

Le prochain numéro est sans surprises, juste quelques commerces qui nous ont demandé à être sur des pages complètes. Mais une version du magazine est en préparation sur toute la ville de Metz avec pas mal de surprises mais chut … pour l’instant secret défense !

Où est distribué votre magazine ?

La version papier est distribuée dans les commerces du quartier, les mairies, les associations et  sur les marchés. La version électronique est disponible sur les deux sites au format PDF et nous diffusons sur les réseaux sociaux le lien pour la consultation sur Madmagz.

La version papier est distribuée dans les commerces du quartier, les mairies, les associations et  sur les marchés

Pourquoi avez-vous choisi Madmagz ?

Madmagz est pratique d’utilisation et simple à mettre en œuvre. Le concept de Madmagz nous a plu et après avoir essayé nous avons adopté le système.

Comment nous avez-vous découvert ?

Mon partenaire et collaborateur m’en a parlé après avoir lu un article sur internet.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui, vous êtes une super équipe, à l’écoute et réactifs ! Nous regrettons juste le fait de ne pas pouvoir modifier les tailles d’image dans l’éditeur. Mais pour le reste ne changez rien !

A mag created with Madmagz.

A mag created with Madmagz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.