Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview avec les éditeurs de l’Oreille à Rallonge

madmagznews

Screen Shot 2013-12-19 at 11.30.25 AM

Nous avons déjà partagé l’Oreille à Rallonge sur notre blog pour sa merveilleuse réalisation et son originalité. Découvrez maintenant les créateurs de l’extraordinaire fanzine !

Chaque semaine, les retours sont très encourageants ! C’est d’ailleurs ce qui nous permet de passer des nuits blanches sur cette activité. Elle plaît et nous ne travaillons pas dans le vide.

Pouvez-vous en dire un peu plus sur vous ? Qui est derrière l’Oreille à Rallonge ?

Toute l’équipe vient d’un forum en lien avec l’univers d’Harry Potter et Pottermore, qui s’appelle Pottermore Army – PMA, de son petit nom. Nous étions huit lors du lancement du magazine, nous sommes maintenant six, et avons tous entre 14 et 21 ans. Pour faire comme les supers-héros (et surtout selon le fonctionnement de Pottermore et PMA), nous avons des identités secrètes : FangVif, PatronusChat, HowlSouaffle, LuneSombral, IfStrike, et SkullPlume.

Comment est né le magazine ?

Août 2013, les deux directeurs de Pottermore Army, LicorneNight et QuestQuaffle, lancent un appel à candidature pour un journal à parution hebdomadaire rédigé par les membres du forum pour les membres du forum. Tout créer de A à Z, faire fonctionner un journal avec nos petits moyens, notre manque d’expérience en la matière, nos études ou notre travail à côté est un défi qui nous a motivé. Nous avons donc été huit à intégrer la toute jeune équipe de rédaction. L’effervescence du début est là, et c’est dans un manque total d’organisation mais avec enthousiasme que nous trouvons un nom au journal, bouclons la première édition et la présentons aux membres de Pottermore Army.
Depuis, le fonctionnement est mieux huilé et certaines maladresses ont disparu. Mais nous sommes conscients des défauts qui persistent et souhaitons continuer à nous améliorer.

Une section du forum Pottermore Army nous est entièrement dédiée et nous permet de nous organiser à l’abri des regards des lecteurs. C’est ce qu’on appelle entre nous « Les Bureaux de la Rédaction ».

Pouvez-vous décrire le processus de création du magazine ?

Une section du forum Pottermore Army nous est entièrement dédiée et nous permet de nous organiser à l’abri des regards des lecteurs. C’est ce qu’on appelle entre nous « Les Bureaux de la Rédaction ». Car oui, cet ersatz virtuel d’entreprise est fichtrement bien organisé ! Cela stimule l’imagination de certains, calme la maniaquerie des autres, et amuse tout le monde. Les bureaux sont donc divisés en quatre grands pôles : l’accueil, où les lecteurs peuvent trouver les informations générales ; le kiosque, où sont publiées les éditions ; la salle de conférence, où nous nous organisons ; et la régie d’édition, où les articles sont soumis.
La parution est fixée au dimanche soir. Le lundi matin, chaque rédacteur complète en salle de conférence la liste des articles de la semaine. Nous avons ensuite jusqu’au vendredi minuit pour poster nos articles en régie d’édition. Ils passent ensuite entre les mains expertes de deux de nos rédacteurs qui s’occupent de la correction. Les Directeurs Artistiques sont chargés de s’occuper de la couverture et de diverses illustrations pour le journal. L’équipe de communication se charge de trouver des lecteurs, de les garder, et d’actualiser le tumblr (http://oreillearallonge.tumblr.com/). Tous les rédacteurs alimentent également le twitter (http://twitter.com/oreillerallonge).
Le dimanche, un ou plusieurs membres de l’équipe mettent en page les articles sur Madmagz. Puis nous pouvons tous souffler deux heures avant de repartir !

Comment distribuez-vous le magazine ? Quelles réactions avez-vous eues ?

Un système de monnaie version Harry Potter a été mis en place sur PMA. Les membres qui le souhaitent peuvent posséder un compte à Gringotts, la banque des sorciers, et dépenser leur gallions comme ils le souhaitent. L’une des possibilité est l’abonnement d’un mois à notre magazine.
Chaque semaine, les retours sont très encourageants ! C’est d’ailleurs ce qui nous permet de passer des nuits blanches sur cette activité. Elle plaît et nous ne travaillons pas dans le vide.

Quelque chose pour finir ?

Merci à Madmagz de nous permettre de faire vivre l’Oreille à Rallonge !

Magazine créé avec Madmagz.

 

boutton je crée mon mag

  1. PhénixHowl PhénixHowl

    L’Oreille à Rallonge c’est un super magasine. J’en loupe jamais une édition, il donne quelque chose en plus à notre forum. Longue vie à l’OàR !

  2. ChêneMinuit ChêneMinuit

    C’est trop bien l’Oreille à Rallonge ! 😀
    On a le droit à tous les ragots de Pottermore Army, des jeux, des prédictions aussi… Bref, longue vie à l’OàR !!! x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.