Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview des quatre éditrices du magazine alternatif Noire

madmagznews

Last updated on 22/10/2017

Il y a deux semaines, nous avions le plaisir de vous présenter le troisième numéro de Noire, un magazine de culture alternative que Madmagz vous recommande fortement (lire notre article) ! Aujourd’hui, l’équipe éditoriale au complet s’est prêtée au jeu de l’interview. Nos quatre éditrices Spade, Dolorès, Amy et GG nous disent tout sur leurs motivations, la raison d’être de leur magazine mais également la conception du magazine, le choix des articles, leurs partenaires, les process d’édition…C’est donc quatre fois plus d’infos croustillantes, quatre fois plus de conseils et quatre fois plus d’enthousiasme ! Pour elles, cela ne fait aucun doute :

Il y avait vraiment une attente de ce genre de magazines.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Spade : Je m’appelle Cécile, j’écris sous le pseudo Spade et j’ai 25 ans. Pour l’instant, je recherche un emploi, mais le magazine me prend pas mal de temps, alors je suis comblée ! Personnellement, je m’occupe de la mise en page générale, j’écris l’édito et je m’occupe des « lolades », mais je rédige aussi quelques articles ça et là.

Dolorès : Je suis simplement une étudiante qui profite d’avoir pas mal de temps libre pour écrire sur les thèmes qui me passionnent ! En plus de la rédaction de certains articles, je m’occupe un peu plus particulièrement de gérer le compte Twitter du magazine.

Amy : Moi aussi, je suis étudiante… Je me suis investie dans ce projet car j’ai toujours été passionnée d’écriture et que j’ai longtemps songé à devenir journaliste… Aujourd’hui je peux concilier deux passions ! Et puis c’est agréable de pouvoir parler de ce que l’on aime… A côté de la rédaction, je m’occupe actuellement de la réalisation du site internet et de mener à bien la création d’un flyer promotionnel pour la sortie du 4e numéro !

GG : J’ai pas trop de rôle précis en fait, mis à part d’être rédactrice. J’aide quand il y a besoin, notamment lors de la mise en ligne du magazine.

Il s’agit donc d’un vrai travail collectif !

GG : Tout le monde met la main à la pâte dans Noire. On fait tout toutes ensembles, que ce soit pour le choix des articles, les mises en page ou encore la gestion de nos réseaux sociaux. Pour chaque problème ou question, on se concerte pour essayer de trouver une solution qui convienne à toutes. Nous sommes toutes les quatre rédactrices et de temps en temps une de nos partenaires, Blood is the new black (une bloggeuse), nous écrit un ou deux articles « beauté ».

darkinette-choies-6

Et comment avez-vous eu l’idée de créer ce magazine ?

Spade : J’avais déjà envie de me lancer dans un projet du genre depuis pas mal de temps. Je m’occupais d’un forum déjà, mais cela ne me suffisait plus, il fallait que je trouve quelque chose pour satisfaire mes envies d’écrire. J’ai donc imaginé la création d’un webzine, j’ai demandé à mes contacts facebook qui souhaiterait faire partie de ce projet et Amy, GG et Dolorès m’ont rejointe, à mon plus grand plaisir !

Il fallait que je trouve quelque chose pour satisfaire mes envies d’écrire. J’ai donc imaginé la création d’un webzine.

Comment choisissez-vous vos sujets ?

Amy : En général, on se concerte… L’idée, c’est qu’on prenne du plaisir à rédiger le mag, donc souvent, chacune parle de ce dont elle a envie de parler… Les créateurs ou les artistes qu’on aime, les évènements auxquels on a participé ; des trucs qui nous touchent, et qu’on imagine pouvoir toucher d’autres personnes… On est vraiment passionnées, c’est ce qui prime dans le choix des articles, en tout cas pour le moment. On essaye aussi de conserver une ligne éditoriale qui plaira « au plus grand nombre », sans tomber dans les clichés de la presse féminine. En général, chacune arrive avec ses idées d’articles, ses envies, et on valide ensemble. On s’est rarement dit non ! Le dossier spécial est un travail souvent commun, on se concerte et on réfléchit toutes ensembles… Ça peut prendre du temps, mais nous sommes toujours très fières du résultat !

On est vraiment passionnées, c’est ce qui prime dans le choix des articles, en tout cas pour le moment. On essaye aussi de conserver une ligne éditoriale qui plaira « au plus grand nombre », sans tomber dans les clichés de la presse féminine.

Combien de temps vous prend la réalisation d’un magazine ?

Dolorès : A chaque numéro, on se laisse trois mois pour tout créer de A à Z. Ça nous laisse pas mal de temps pour écrire sans se presser, essayer de faire parler de nous, et c’est le temps parfois nécessaire lorsqu’on interviewe une personne qui n’est pas très disponible par exemple. Maintenant qu’on commence à prendre le rythme, on se permet de voir à plus long terme, en préparant parfois quasiment deux numéros à la fois, comme on est en train de le faire avec notre concours pour faire la couverture du cinquième numéro, alors que le quatrième n’est même pas encore sorti !

Concours pour la réalisation de la couv' du 5ème numéro de Noire

Comment avez-vous choisi le nom du magazine ?

Dolorès : « Noire » ce n’est qu’une syllabe, et pourtant ça se lie assez directement à notre univers. Bien que le milieu alternatif ne soit pas tout noir (ni tout blanc), on reste assez proche de nos racines « dark ». C’est le terme qui nous est venu à l’esprit quand on a cherché comment évoquer des thèmes qu’on souhaitait aborder dans notre magazine, tout en essayant de n’être pas trop dans le cliché. On l’a aussi accordé au féminin pour rappeler notre volonté dé cibler un public plutôt féminin (même si finalement nous avons aussi des hommes dans nos lecteurs !), et peut-être un peu parce que nous sommes quatre femmes à le rédiger ?

Qui sont vos lecteurs ?

Amy : L’idée de base, c’était de s’adresser à un public féminin, un public qui ne se reconnaissait pas dans la presse féminine actuelle. Nous ne sommes pas toutes passionnées par notre courbe de poids ou les tendances mode des grandes enseignes… Nous avons voulu proposer autre chose, avec des articles plus axés sur la culture, sur un traitement de fond des sujets. Nous sommes toutes les quatre issues de la culture « alternative », ces mouvements un peu en parallèle, que ce soit dans nos goûts, nos fringues ou notre musique… Nous avons voulu traduire ça dans le mag, pour le partager avec d’autres nanas comme nous qui s’y reconnaîtraient.

Mais du coup, nous attirons des hommes, qui lisent par-dessus l’épaule de leur copine ou de leur amie, et s’attardent sur certains articles, comme les critiques de jeux vidéo ou de cinéma.

L’idée de base, c’était de s’adresser à un public féminin, un public qui ne se reconnaissait pas dans la presse féminine actuelle.

Vous en êtes à votre troisième numéro, qu’est-ce qui vous pousse à continuer ? Quelles sont vos sources de motivation ? 

GG : Oui et on ne va pas s’arrêter là puisque qu’un quatrième numéro est en préparation ! Ce qui nous pousse à continuer, c’est tout simplement qu’on aime partager sur des sujets qui nous passionnent. Montrer et faire découvrir des choses que l’on ne trouve pas forcément dans la presse. Et le fait qu’on ait déjà des lecteurs fidèles qui s’intéressent vraiment à ce que l’on fait nous motive beaucoup et nous pousse à faire de notre mieux à chaque édition !

Oui et on ne va pas s’arrêter là puisque qu’un quatrième numéro est en préparation ! Ce qui nous pousse à continuer, c’est tout simplement qu’on aime partager sur des sujets qui nous passionnent.

Avez-vous des retours sur votre magazine ? 

Spade : La page facebook est vraiment notre interface de communication sur le web, et c’est là que les retours se font le plus souvent. Nos lecteurs sont vraiment enthousiastes et n’hésitent pas à nous faire partager leurs envies et les améliorations que nous pourrions faire au magazine. En fait, il y avait vraiment une attente de ce genre de magazine, même si nous ne sommes pas les seuls dans le domaine « alternatif ».

Disposez-vous d’une version papier? Où peut-on se procurer Noire ?

Spade : Pour l’instant, nous n’avons pas choisi de faire une version papier. Mais, à l’avenir, c’est ans doute quelque chose que nous développerons. Noire se lit simplement via la page facebook pour le moment.

Nos lecteurs sont vraiment enthousiastes et n’hésitent pas à nous faire partager leurs envies et les améliorations que nous pourrions faire au magazine. En fait, il y avait vraiment une attente de ce genre de magazine, même si nous ne sommes pas les seuls dans le domaine « alternatif ».

Combien comptez-vous de lecteurs aujourd’hui ?

Amy : Ce n’est pas facile de compter combien exactement nous avons de lecteurs, mais la page facebook du webzine a dépassé les 350 fans aujourd’hui ! Les gens se manifestent peu, on essaye de faire changer ça, d’obtenir plus de retour et de rendre la page plus active. Mais je pense qu’au moins la moitié de ces fans facebook sont des lecteurs réguliers.

On cherchait vraiment un format magazine, que l’on puisse feuilleter et Madmagz était un des seuls hébergeurs à le proposer. En plus, Madmagz est facile à utiliser et propose pas mal d’options qui nous conviennent.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le prochain numéro ? 

Dolorès : Le quatrième numéro est prévu pour le 1er mai. Cette fois-ci, on vous prépare un dossier culinaire ! Pour ce qui est du reste du magazine, on compte bien rester dans des articles assez éclectiques, de Kirsten Dunst à la série American Horror Story, en passant par le groupe Steel Panther et The Rocky Horror Picture Show.

Pourquoi avez-vous choisi Madmagz ? Comment nous avez-vous découverts ?

GG : On est un peu tombé dessus par hasard. On cherchait vraiment un format magazine, que l’on puisse feuilleter et Madmagz était un des seuls hébergeurs à le proposer. En plus, Madmagz est facile à utiliser et propose pas mal d’options qui nous conviennent.

Merci encore ! Amy, Dolorès, GG et Spade

Noire lance un concours pour la réalisation de la couverture du 5ème numéro

Si les éditrices de Noire sont des rédactrices reconnues, elle sont aussi d’excellentes communicantes ! Présentes sur facebook et sur Twitter, les éditrices de Noire ne manquent pas une occasion de promouvoir leur magazine. Leur dernière opération com en date ? Le lancement d’un concours pour réaliser la couverture du 5ème numéro qui paraîtra le 1er août 2014. Et si c’était vous qui réalisiez la prochaine couv’ du magazine ? Pour participer, c’est ici !

Pour en savoir plus sur le magazine Noire :

Vous avez manqué le dernier numéro de Noire, Madmagz le republie pour vous !

A mag created with Madmagz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.