Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview : Actu’ Alizé, vitrine du syndicat des masseurs-kinésithérapeutes

madmagznews
magazine kinésithérapeute, magazine masseur

Découvrez les secrets de réalisation du magazine Actu’ Alizé, principale vitrine du syndicat professionnel de masseurs-kinésithérapeutes Alizé, diffusé à pas moins de 39 000 professionnels ! Témoignage de Lionel Pefourque, Masseur-Kinésithérapeute, Secrétaire Adjoint et correspondant Île-de-France du syndicat professionnel Alizé et  Co-responsable de son Département Communication.

C’est un grand plaisir de travailler avec les outils performants de Madmagz, la qualité est là, la facilité d’utilisation est tout simplement incroyable.

Bonjour Lionel Pefourque, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je suis Masseur-Kinésithérapeute, travaillant à l’hôpital, dans la région parisienne. Je suis Secrétaire Adjoint et correspondant Île-de-France de mon syndicat professionnel Alizé regroupant tous les exercices (libéral et salarié). Notre syndicat est tout jeune, il a 5 ans. C’est pour s’opposer à la création inutile d’un ordre professionnel, et pour défendre et promouvoir la kinésithérapie véritablement que notre syndicat est né.

Etant un des responsables du Département Communication, j’ai naturellement accepté de réaliser le magazine Actu’ Alizé, qui est la vitrine principale du syndicat. Il a été décidé que j’en sois le Rédacteur en Chef.

Etant un des responsables du Département Communication, j’ai naturellement accepté de réaliser le magazine Actu’ Alizé, qui est la vitrine principale du syndicat.

Qui rédige pour ce magazine ? 

Je rédige principalement le magazine, mes confrères me donnant des articles et des infos. Je vais chercher aussi des infos utiles à notre profession sur différents sites pour les relayer. C’est un magazine collaboratif même si je suis le seul à le mettre en forme et en images. Chacun d’entre nous avons des missions au sein du syndicat Alizé, je suis avec 2 autres personnes responsables de la Communication.

Parlez-nous d’Actu’ Alizé. Comment est né ce projet de magazine ? 

Au départ nous avions un webmaster qui avait créé une newsletter mais sa mise en page et sa parution aléatoire ne nous a jamais satisfait. Afin de nous faire connaître auprès de l’ensemble de nos confrères, il nous fallait un outil de communication pratique et facile de création. J’ai cherché des logiciels de création de newsletter, mais aucun ne me satisfaisait. Un confrère m’a alors fait parvenir un jour de 2012 un lien de votre site Madmagz. J’ai tout de suite adhéré : maquettes riches, pratique et facile d’utilisation surtout ! J’ai alors commencé à faire la newsletter. Nous avions décidé qu’elle devait paraître de manière régulière : la mensualité était tout indiquée. Il nous fallait un titre accrocheur (avec un jeu de mot) ayant un lien avec notre syndicat : Actu’Alizé est né !

Un confrère m’a fait parvenir un jour de 2012 un lien de votre site Madmagz. J’ai tout de suite adhéré : maquettes riches, pratique et facile d’utilisation surtout !

A qui est-il destiné ? Qui sont vos lecteurs ?

Tout d’abord, il est destiné principalement à mes confrères Masseurs-Kinésithérapeutes, qui souvent sont isolés dans leurs cabinets ou dans des structures fermées tel que des Centres de Rééducation ou l’Hôpital. Mes confrères d’Alizé ont chacun des réseaux que nous avons unifiés. L’information est un élément capital pour faire connaître nos idées, nos opinions et nos propositions. Personnellement, je fais suivre le magazine aussi à mes proches, mes amis, qui relaient à leur tour. En fait, tout le monde peut lire notre magazine car il concerne la santé en général ! Il faut savoir que plus de 39000 kinés reçoivent l’Actu’Alizé !

 Il faut savoir que plus de 39000 kinés reçoivent l’Actu’Alizé !

Comment choisissez-vous vos sujets ? Vos rubriques ?

C’est selon l’actualité en fait. Un projet de loi, un fait divers professionnel, un événement, une parution d’article, etc… Cela peut concerner la Masso-Kinésithérapie essentiellement, comme la Santé en général. Les rubriques varient peu, mais dès que l’actualité l’exige, de nouvelles peuvent apparaître ! Les sujets doivent intéresser les kinés et leurs préoccupations professionnelles, mais aussi tout un chacun que la Santé intéresse !

Il s’agit d’un mensuel assez conséquent ! Combien de temps prend la réalisation ?

J’avoue que je n’avais pas calculé le temps passé à produire le magazine. En estimant que j’y consacre au moins 1 heure par jour, vous imaginez que cela devient conséquent à la fin du mois !!! En temps cumulé, cela peut faire plus de 2 ou 3 jours temps plein ! Cela dit, je m’amuse à faire ce magazine, ce n’est pas une contrainte, et je le fais à titre bénévole surtout !

Cela dit, je m’amuse à faire ce magazine, ce n’est pas une contrainte, et je le fais à titre bénévole surtout !

Avez-vous des retours sur votre magazine ?

Comme dit plus haut, plus de 39000 kinés le lisent, et les retours sont très bons. Certains sont même bluffés par la qualité de la mise en page. Des amis proches ont même commencé à créer leurs propres magazines : cuisine et voyage par exemple ! Dès le mois de juin, nous avons décidé de changer de maquette pour être plus « pro ». La fait que la version web soit gratuite séduit fortement !

Où peut-on trouver Actu’ Alizé ? En ligne, sur votre site ? 

L’Actu’Alizé est envoyé à une mail-liste de kinés (39000), à des proches, et amis, par mail. Il est sur notre site, sur Facebook, sur Twitter, etc… Pour le moment, nous avons décidé, par économie, de ne pas faire de version papier. Mais une version PDF est créée à chaque fois, et envoyée à nos adhérents.

 Les retours sont très bons. Certains sont même bluffés par la qualité de la mise en page. Des amis proches ont même commencé à créer leurs propres magazines

Pourriez-vous nous donner un avant-goût du prochain numéro ? 

Le prochain numéro de juin 2014 va changer de « peau », puisque qu’une nouvelle maquette (« visual ») a été choisie. En effet, nous avons décidé que notre « vitrine » devait être encore plus « professionnelle » ! Et Madmagz, avec ses nombreuses maquettes, le permet ! pourquoi s’en priver ? Quant à son contenu, il dépendra de l’actualité de la santé durant ce mois. Les illustrations pour séparer les rubriques concerneront … le Brésil ! Mondial de foot oblige !

Nous avons décidé que notre « vitrine » devait être encore plus « professionnelle » ! Et Madmagz, avec ses nombreuses maquettes, le permet ! pourquoi s’en priver ?

Avez-vous quelque chose à ajouter ? 

Que dire de plus, c’est un grand plaisir de travailler avec les outils performants de Madmagz, la qualité est là, la facilité d’utilisation est tout simplement incroyable: il n’est pas utile d’être un as de l’informatique ! Continuez comme ça ! Et encore merci !

Merci à vous !

A mag created with Madmagz.

  1. masson raphael masson raphael

    beau travail Lionel !

  2. Bravo à Lionel Pefourque pour mener à bien le projet du magazine Actu’ Alizé tiré à plus de 39000 par mois. Ce travail crée une sorte de cohésion dans le milieu des masseurs-kinésithérapeutes et plus globalement du corps médical. Nous soutenons votre approche et nous vous encourageons pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.