Press "Enter" to skip to content

CP : Madmagz déployé dans tous les établissements scolaires de la Somme

Youssef 0

Paris, le 09 septembre 2015 -­ À la rentrée, près de 350 établissements scolaires du département de la Somme – de l’école primaire au lycée – seront équipés de Madmagz, logiciel en ligne de création de magazines scolaires. La Somme numérique, syndicat mixte en charge de la compétence d’aménagement numérique du territoire, vient en effet de passer un accord avec la jeune entreprise française pour déployer Madmagz dans l’ensemble des écoles primaires et des collèges qui entrent dans son périmètre d’action. Elle emboîte le pas à la Région Picardie qui a également choisi de doter tous ses lycées de la ressource Madmagz à la rentrée.

communiqué de presse Madmagz Somme numérique, magazine scolaire numérique

LA SOMME NUMÉRIQUE DÉPLOIE MADMAGZ DANS TOUS SES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

À la suite d’une expérimentation menée pendant quatre mois en coordination avec l’Académie d’Amiens en octobre 2014, la Somme numérique a décidé de généraliser le déploiement de Madmagz à tous les établissements scolaires qu’elle accompagne. Concrètement, toutes les écoles primaires et collèges qui dépendent de la Somme numérique pourront créer des magazines scolaires numériques sur Madmagz directement depuis leur Environnement de Travail Numérique (ENT).  

Jérôme-DEPRES (1) Jérome Deprès, Chef de projet e-éducation et réduction de la fracture numérique à la Somme Numérique : Depuis 6 ans, le Syndicat Mixte Somme Numérique et la Direction Académique de la Somme, accompagnent les écoles et les équipes enseignantes dans le déploiement du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. Ce déploiement, outre des matériels comme TNI, PC, tablettes, se base sur les Espaces Numériques de Travail et des ressources associées (900 classes pour 20.000 élèves disposant d’un accès dans le premier degré, 22.000 collégiens). Les enseignants & leurs élèves développent de plus en plus d’usages avec ces outils. C’est dans ce contexte que nous avons cherché un outil intégré à l’ENT à même d’aider les utilisateurs à créer, mettre en valeur, des contenus numériques. Avec la mission TICE de la Somme, il nous a semblé, après expérimentation que Madmagz pouvait répondre à cette problématique. L’outil sera donc déployé sur l’ensemble des ENT de la Somme“.

APRÈS LA RÉGION PICARDIE, MADMAGZ REMPORTE SON DEUXIÈME CONTRAT À L’ÉCHELLE D’UNE COLLECTIVITÉ

La Somme emboîte le pas à la Région Picardie qui a également choisi de doter à la rentrée ses 150 lycées de la ressource Madmagz suite à un appel à marché public (voir notre dernier communiqué de presse). De fait, dans le département de la Somme, la majorité des établissements scolaires – de l’école primaire au lycée – seront équipés de Madmagz. La jeune entreprise signe ainsi son deuxième contrat auprès d’une collectivité et espère vivement que d’autres suivront l’exemple. Madmagz est actuellement en pourparlers avec plusieurs d’entre elles.  

Louis Derrac, chef de marché Education chez MadmagzLouis Derrac, chef de marché Education de Madmagz : “Nous sommes très heureux de constater l’attrait croissant de notre outil dans le secteur de l’éducation et la reconnaissance de sa richesse pédagogique. L’accord passé avec la Somme Numérique est d’autant plus ambitieux pour Madmagz qu’il concerne non seulement 49 collèges du département, mais également 228 écoles primaires des communes et communautés d’agglomération qui composent la Somme Numérique (plus de 900 classes). C’est une occasion unique de toucher massivement des établissements du premier degré”.

LE JOURNAL SCOLAIRE RECONNU RESSOURCE PÉDAGOGIQUE

Avec ces deux initiatives prometteuses, la Picardie et la Somme sont respectivement la première région et le premier département français à reconnaître les apports pédagogiques de la création d’un magazine scolaire parmi lesquels la responsabilisation des élèves, le développement du travail collaboratif, la sensibilisation à l’écriture et à la lecture ou encore le rapprochement des liens entre professeurs et élèves. Les deux collectivités se montrent également pionnières en matière de numérique, “véritable instrument de démocratisation de l’accès aux savoirs, au service des objectifs d’égalité des chances et de réussite éducative”.

Pour télécharger le Communiqué de presse au format PDF 

Contact Presse : Camille Laval, Responsable Communication : camille.laval@madmagz.com – Tél. : 06 10 76 65 70

À propos de Madmagz : Madmagz est le premier site internet qui permet à chacun de créer son magazine au format numérique ou papier. Avec pour ambition que chacun puisse devenir éditeur de magazine en créant, diffusant et monétisant en quelques clics ses magazines. Madmagz compte aujourd’hui plus de 500 000 éditeurs professionnels, associatifs, scolaires, particuliers… depuis son lancement opérationnel en janvier 2010. Madmagz compte déjà plusieurs milliers de professeurs parmi ses utilisateurs. Les applications pédagogiques de Madmagz sont nombreuses : journal scolaire, dossier, rapport de stage, TPE (Travaux Personnels Encadrés), travail d’étude… Pour plus d’information sur Madmagz, rendez-vous sur http://www.madmagz.com/fr.

A propos de Somme Numérique : Somme numérique est un syndicat mixte, c’est à dire une union de collectivités qui lui ont confié la compétence d’aménagement numérique du territoire. A ce titre Somme Numérique est le propriétaire du Réseau d’Initiative Publique du département de la Somme (voir “Le projet”.Nous développons aussi des services en matière de e-éducation et de e-administration pour les collectivités locales samariennes. Pour en savoir plus sur Somme numérique, rendez-vous sur http://www.sommenumerique.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *