Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview : BLOP!, un webmag écolo « simple, ludique et accessible à tous »

madmagznews

magazine écologie, magazine enfants

Découvrez le témoignage poétique de Ninou, fondatrice et rédactrice en chef de BLOP!, un webmagazine écolo, mais pas que ! Produits « coup de coeur », mode, jardin, nutrition… Ninou y aborde tous ses thèmes « passion » avec l’aide précieuse de la « Blopteam », une équipe de bénévoles passionnés et talentueux qui font de BLOP! un superbe magazine riche en couleurs et en bonne humeur.

J’ai voulu créer BLOP! car Ninou écolo ne se résumait pas qu’à l’écologie, il y a tellement de sujets qui me passionnent, m’interpellent que je souhaitais également les aborder en plus de l’écologie.

Ninou, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre magazine BLOP!

Je suis une jeune femme dynamique, mariée et maman de 2 minibulles qui se bat pour notre Bulle Bleue. C’est en devenant maman que j’ai eu une réelle prise de conscience sur nos déchets. J’ai toujours trié mes déchets, éteint les lumières ou le robinet quand je me brossais les dents, fait des masques pour le visage à l’argile mais c’est quand j’ai vu la poubelle déborder de couches que j’ai pris peur et conscience des tonnes de déchets et des produits chimiques que nous utilisions avec mon mari. Nous avons voulu changer les choses à notre niveau.  J’ai donc commencé à faire mes produits ménagers (nettoyant multi-usage, lessive), nous avons acheté la sodastream afin de faire nos propres sodas, nous avons commencé à faire notre pain …. et c’est avec l’arrivée de minibulle n° 2 que la petite graine qui était plantée en moi a commencé à germer. Nous sommes passés aux couches et lingettes lavables, j’ai fait de plus en plus de tambouille pour la maison et nous. Et c’est tout naturellement que j’ai voulu partager mes expériences avec les autres. Je ne suis pas parfaite et je ne prétends pas l’être d’ailleurs, j’essaye juste d’être cohérente dans mes choix de vie, c’est pour cette raison que je voulais montrer que l’écologie pouvait être fun, non contraignante et que surtout ça ne vidait pas le porte-monnaie. J’ai donc créé mon site www.ninouecolo.fr en juin 2011.

Et de votre site est née l’idée du magazine ? 

Mon site a été la première étape en effet, puis il y a eu la naissance de mon blog, ma page facebook et enfin j’ai créé BLOP! en février 2012. J’ai voulu créer BLOP!  car Ninou écolo ne se résumait pas qu’à l’écologie, il y a tellement de sujets qui me passionnent, m’interpellent (l’éducation positive, le made in pas loin, la nutrition…) que je souhaitais également les aborder en plus de l’écologie.

Parlez-nous de BLOP! dont vous venez de publier le 13ème numéro…

Alors BLOP! , c’est une super équipe de bénévoles réunie autour de moi. Il y a Alx, diététicienne diplômée qui s’occupe de la rubrique nutrition, Neko qui met les recettes de mon site en BD avec beaucoup d’humour, François (mon mari) qui rédige la rubrique Art de vivre, Nono qui gère la chronique Bienvenue dans mon jardin, Mamz’elle Yaëlle qui vient de nous rejoindre et qui  s’occupe de la rubrique « Bulle de lutin écolo » destinée aux enfants et moi qui m’occupe de gérer tout ce petit monde, de rédiger les autres rubriques et de faire toute la mise en page de BLOP! 

BLOP! s’adresse à tout le monde. Nous essayons d’aborder des thèmes variés afin que tout le monde s’y retrouve, les hommes comme les femmes. Il n’y a pas une cible en particulier.

A qui s’adresse ce magazine ?

BLOP!  s’adresse à tout le monde. Nous essayons d’aborder des thèmes variés afin que tout le monde s’y retrouve, les hommes comme les femmes. Il n’y a pas une cible en particulier. Nous souhaitons sensibiliser tout le monde. Le dernier numéro est un peu spécial car il est axé sur les minibulles, nous voulions en faire un thème afin d’introduire la nouvelle rubrique de BLOP! à savoir « Bulle de lutins écolo », une rubrique qui elle s’adresse principalement aux minibulles même si tout le monde est concerné au final.

Il me fallait un autre support pour m’exprimer. J’ai donc souhaité faire un webmag simple, ludique et accessible à tous où je pouvais aborder les sujets qui m’interpellaient. J’ai  parlé de cette idée de webmag à mon mari et Alx qui ont trouvé l’idée super et qui se sont embarqués avec moi dans l’aventure.

Comment est né ce projet ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

BLOP!  est né du constat que Ninou écolo ne se résumait pas qu’à l’écologie et que je ne voulais pas partir dans tous les sens sur mon site ou mon blog. Il me fallait un autre support pour m’exprimer. J’ai donc souhaité faire un webmag simple, ludique et accessible à tous où je pouvais aborder les sujets qui m’interpellaient. J’ai  parlé de cette idée de webmag à mon mari et Alx  qui ont trouvé l’idée super et qui se sont embarqués avec moi dans l’aventure. Puis l’équipe c’est étoffée au fur et à mesure.

Quand sortira le prochain numéro ? 

Je veux que BLOP!  reste un plaisir pour la Blopteam, c’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de date fixe de sortie pour un numéro, c’est selon le temps que nous avons. La seule date qui me tient à coeur, c’est le 16 février, date de sortie du premier numéro, pour les autres, c’est au feeling environ tous les 2-3 mois. Je n’en reviens pas d’ailleurs de voir que le numéro 13 est déjà sorti, c’est une belle aventure et je remercie la Blopteam pour leur travail.

A chaque fois qu’un nouveau numéro sort, je le publie sur ma page facebook, mon blog (où tous les anciens numéros sont d’ailleurs accessibles) et je l’envoie par mail également.

Où peut-on trouver BLOP! 

A chaque fois qu’un nouveau numéro sort, je le publie sur ma page facebook, mon blog (ou tous les anciens numéros sont d’ailleurs accessibles) et je l’envoie par mail également. Après, ce sont les lecteurs qui le partagent autour d’eux. Je ne souhaitais pas faire de version papier afin de limiter les déchets et je voulais de plus qu’il soit gratuit, chose qui est possible avec Madmagz.

Pourriez-vous nous donner un avant-goût du prochain numéro ? Que contiendra-t-il ?

Le prochain numéro de BLOP! sortira probablement en août. Nous n’avons pas encore fixé de thème particulier pour le moment, nous prenons un peu de repos là mais je pense qu’il mélangera le soleil de l’été et la rentrée.

Comment avez-vous découvert Madmagz ?

J’ai découvert Madmagz grâce à un ami qui avait un webmag dédié aux vélos. J’ai trouvé le support super interessant et j’ai regardé de plus prêt du coup.

Madmagz m’a offert ce que je recherchais, une plateforme simple d’utilisation pour la rédaction d’un webmag gratuit

Pourquoi avez-vous choisi Madmagz ?

Madmagz m’a offert ce que je recherchais, une plateforme simple d’utilisation pour la rédaction d’un webmag gratuit, pour moi qui ne suis pas une professionnelle.

Êtes-vous satisfaite du résultat ?

Pour l’amateur que je suis, je suis contente du résultat. BLOP!  me ressemble. Je trouve juste dommage que les fonctionnalités qui étaient gratuites deviennent payantes car mon webmag étant gratuit, je ne peux me permettre de payer pour les utiliser. J’ai également parfois des petits soucis quand j’enregistre mon travail au fur et à mesure (les corrections d’article ne sont pas toujours prise en compte alors que j’ai validé) ce qui fait qu’il y a parfois des petites coquilles bien qu’il y ait un gros travail de relecture mais bon, ça fait le charme de BLOP!  qui reste un webmag artisanal 😉

Merci  beaucoup Ninou et bonne continuation !

Le 13ème numéro de BLOP! à lire sans modération !

A mag created with Madmagz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.