Last updated on 23/04/2020
La crise a soudainement entrainé pour la plupart des entreprises une lourde (voire totale) perte de revenus. C’est aggravé par le fait que cette perte va se poursuivre durant des mois, sans perspectives de sortie et, quand bien même, de retour à la normale. Peu d’entreprises, quelles que soient leur taille ou la qualité de leur business, peuvent économiquement supporter cela sans risque de défaillance. Ce sont alors faillites, fermetures d’établissements, licenciements, crises économiques personnelles, empirement du climat social, etc.
Les pays ont réagi de différentes façons. Je dois dire (et les entrepreneurs que je connais comme les investisseurs, parlant au nom des entreprises dans lesquelles ils ont investi, en sont d’accord), les mesures économiques prises par le gouvernement sont, à la lettre, salutaires :
- reporter immédiatement le paiement des charges les plus lourdes (URSSAF, loyer…)
- Avoir recours au chômage partiel
- emprunter rapidement une somme significative pour absorber le choc et traverser le grain.
Bien sûr, cela ne vous offre pas la garantie de vous en sortir (et un véritable entrepreneur ne voudrait pas d’une telle garantie) mais du moins cela vous remet en selle, charge à vous de faire votre travail, qui est de diriger votre entreprise, bon an mal an.
(Cela va de soi, mais il va encore mieux en le disant, ce que je dis ne vaut pas engagement politique et ne dit rien sur la gestion des autres aspects de la crise.)