Dominique Lemaire est un directeur artistique avec plus de vingt ans d’expérience dans la presse. Il a participé à la création, au relookage et au lancement de nombreux magazines grand public (Voici, Canal+, Envy, Femme Actuelle…).
Passionné, curieux et soucieux de se renouveler, il accompagne Madmagz et vous fera tous les mois profiter de son expertise.
Son deuxième article porte sur l’importance de savoir surpendre avec tact son lecteur.
Vous avez décidé de créer votre magazine, et ce n’est pas votre premier, il y a donc pas mal de choses que vous savez déjà, que vous revendiquez comme votre identité en plus de votre charte graphique. Bien sur je ne parle pas de la base de votre charte graphique qui elle évidemment ne doit que peu bouger (police de texte courant, couleur de rubrique, typos de titre, police et corps de titre…).
Vous commencez toujours par quelques pages d’actus après votre sommaire et vous faites suivre par un dossier que vous appelez dossier de couverture, ensuite quelques doubles pages avec des photos ou des illustrations, le tout avec une logique que vous avez pensée sur l’ensemble de votre magazine.
Mais le lecteur lui aussi est un habitué de votre magazine, il va trouver tel ou tel genre d’article, actu, dossier ou double page avec thématique, et leur présentation sera habituelle et toujours au même endroit ou presque. Entre le lecteur et vous, il faut éviter trop d’habitude car c’est là que naît l’ennui et donc la fin du contrat de lecture.
Il me semble important de créer plusieurs éléments de surprise dans votre mag : une double page avec une grande photo et juste une légende par exemple ou un format d’article diffèrent, une interview surprise ou un question réponse, une enquête, un point de vue, etc…. quelques chose de nouveau et qui le soit, car il ne suffit pas de faire une pastille « nouveau » pour que cela le soit.
J’ai hâte de vous lire et surtout de feuilleter vos magazines fraîchement inventés…