Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

🎓 Cérémonies de clôture des projets scolaires d’intégration de centaines d’élèves allophones par les Yvelines et les Hauts-de-Seine 👍🏼

Youssef 0

J’ai parlé il y a quelques mois du magnifique projet « Sur les chemins de l’école » initié par le département des Yvelines et reproduit par celui des Hauts-de-Seine.

En, deux mots, des centaines de collégiens allophones, accompagnés de leurs enseignants, ont entrepris de créer un journal scolaire présentant leur culture d’origine en français à leurs camarades nativement francophones.

Nous avons notamment créé une maquette (bravo à notre directeur artistique Federico) sur-mesure dont voici quelques pages.

La semaine dernière fut l’occasion de la cérémonie de clôture de ces projets aussi bien par le département des Yvelines que par celui des Hauts-de-Seine.

Côté Yvelines

La cérémonie eut lieu dans le somptueux hôtel du département. Outre les centaines (!) d’élèves et d’enseignants, rien moins que Mounir Satouri, parrain de l’initiative et Président des élus EELV du Conseil régional d’Île-de-France, et lui même ancien écolier allophones, étaient présent.

En conclusion ?

Côté Hauts-de-Seine

Plutôt qu’un long discours, découvrez cet article du département ainsi que ces tweets et cette belle vidéo.

Conclusion

Toute l’équipe (et je ne fais pas exception) est fière d’avoir contribué à ce projet (dont, du reste, Le Parisien s’est fait l’écho). Nous espérons le renouveler et l’étendre, tant il fait la preuve qu’acteurs publics et privés peuvent travailler efficacement dans l’intérêt de tous (y compris le général !) du moment que les objectifs sont clairs et partagés.