A 55 ans plus le temps de perdre son temps !
Serge Leterrier, alias Captain Scud’, est un homme pressé. Il fait partie de de ceux qui ont besoin de tirer la vie par les quatre bouts : toujours prêt à en découdre, toujours plein de l’énergie des insatiables…. Serge, c’est un croqueur de vie !
Son parcours est à son image et à l’image de son verbe : composite, débordant, emporté… Le magazine n’est pas quelque chose de nouveau pour lui, lui qui est dans la presse depuis voilà maintenant quinze ans. Tout a commencé par la création de magazines locaux et gratuits en Rhône-Alpes. Ces premières aventures l’ont poussé à apprendre et à apprendre vite… Infographe, rédacteur et surtout photographe, Serge a vite appris à faire des magazines de A à Z.
Mais la photographie a toujours eu un statut à part à ses yeux. La photographie, en effet, c’est sa passion. En témoignent les nombreuses et très belles créations qu’ils alignent sur son book.
Sa relation à la photographie ne réduit pas pour autant à un simple hobby. La photographie pour Serge, c’est une expression, c’est la belle compagne de sa plume : « La photo est pour moi une expression complémentaire à l’écrit, paragraphe de vie, rédigé avec des mots pixelisés et graphiques sur la page des émotions partagées. Tracé visuel dans une histoire quotidienne. Un regard sur le vivant, une vision sur l’art qui m’amène aujourd’hui à me rassembler et à extraire l’image écrite de mes visions passions. »
S’exprimer ? Serge Leterrier semble avoir tellement de choses à dire et partager. Ses phrases le démontrent : les mots s’y bousculent, se percutent, des sentences tombent et toujours, un sens puissant en jaillit. L’expression de soi, c’est tout l’enjeu de son existence.
Mais au fait, pourquoi Captain Scud’ ? « [Il faut] centrer l’image comme le ferait le capitaine d’un galion à travers sa lorgnette. C’est en ce sens que mon pseudo a été choisi ; Captain Scud’. Captain pour tenir la barre de ma destinée, ayant affronté dans ma vie de nombreuses tempêtes et quelques cyclones. Scud’ non pas pour le missile, je suis un pacifiste, mais pour « courir à tout allure » (Traduction de l’anglais scud) en prenant le temps de semer ça-et-là des messages de paix et des images posées sur le terrain de mon existence. »
Magazine créé avec Madmagz.
Sans plus attendre, voici un plus large extrait de l’interview que Serge Letterrier a accordé à Madmagz !
Serge Leterrier Magazine – Captain-Scud’ – Les Chroniques de Photographie & Arts Magazine
Comment vous est venue l’idée de faire un magazine sur la photographie ?
J’avais envie de créer un magazine pour décrypter les tendances artistiques de notre société, décortiquer les styles de vie, exprimer les évènements qui nous touchent et qui nous sensibilisent. Toutes ces émotions remplissent nos vies, définissent nos envies, attisent nos passions. Je voulais toucher avec ce magazine le domaine de la photo mais aussi être plus généraliste et aller vers d’autres arts, vers d’autres artistes.
L’art est fait d’émotions toutes aussi différentes les unes que les autres…
C’est pour cette raison que le magazine Captain Scud’ se veut n’appartenir à aucun groupe d’artistes, aucun réseau, aucune tribu… Libre de toute pression. J’avais le désir qu’il véhicule l’image, les émotions et le tempo de tous les artistes, de tous les réseaux et de toutes les tribus. De l’exposition traditionnelle à la galerie branchée, des rencontres artistiques aux évènements décalés, de la boutique artisanale à l’atelier d’un jeune créateur. Comme une découverte au fil des pages de toutes ces sensibilités qui font de ce monde un univers de création et de beauté… Ce magazine qui va à la rencontre de tous, sans agression ni provocation, tout en douceur, dans le velours de ses rubriques.
Pourquoi avoir fait le choix du format du magazine ?
Ce choix a été dicté par mon expérience et mes compétences dans le domaine de la presse magazine… Papier dans un premier temps puis après avoir subi quelques contrariétés de vie, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du web magazine, moins contraignant, plus souple et surtout moins onéreux… Il n’est pas dit que je ne reprenne pas un jour le format magazine papier mais toujours avec cette synergie Internet extraordinaire. J’ai et je continue aussi à travailler en freelance pour la presse écrite sur des magazines nationaux. Je baigne dans cet univers et je suis bien !
Pourquoi avoir choisi Madmagz ?
Après avoir étudié les différentes plateformes magazines sur le net, mon choix s’est arrêté sur Madmagz pour son interface, sa simplicité, ses services et les possibilités d’évolution avec cette plateforme… De plus avec le temps j’ai pu constater l’efficacité du suivi client, performant et dynamique… Il y a un autre point à relever avec ce site de création magazine c’est son coût… Je n’avais pas à l’époque, suite à de gros problèmes financiers, les moyens d’investir sur une structure lourde et ce site m’a permis d’évoluer tranquillement grâce au coût dérisoire de cette interface. Un rapport qualité/prix extra ! Aujourd’hui, le premier magazine Captain Scud’ – Les Chroniques de Photographie & Arts Magazine – est à son 9ème numéro (Bimestriel)… Deux nouveaux magazines ont vu le jour sur cette plateforme ;Cin’Opsys – Le magazine des Arts & du Cinéma du Captain Scud’ et Scud’ Impact – Le Magazine des Évènements de la région Paca. Un quatrième opus verra le jour dans quelques mois City Mag en VO – Le magazine des Bons plans.. Celui-ci sortira surement en bi média (Web et Papier) et toujours sur Madmagz.
Quand vous rédigez un magazine et des articles, pour qui écrivez-vous ?
Quand je rédige un article j’essaye d’écrire pour le lecteur… Mon but est de le distraire, de lui apporter des informations nouvelles, de lui faire connaitre un artiste, de lui donner envie d’aller visiter une galerie, voir un concert, participer à un évènement. En principe, j’écris avec le cœur… Les entretiens que j’ai avec les personnes que je rencontre (photographes, musiciens, peintres, sculpteurs…) ne sont pas formatés… Un ressenti, une relation, une ambiance font de cet interview un instant partagé que je redistribue aux lecteurs.
Comment votre magazine a-t-il été accueilli ? Comment l’avez-vous diffusé ?
Il a dès le départ eu un très bon accueil et cette tendance n’a pas cessé depuis maintenant plus d’un an. La diffusion se fait par le biais de notre site ARTSCUDIA, de sa newsletter, des réseaux sociaux, et d’un listing ciblé. Nous sommes très présents sur Facebook où nous échangeons et partageons les informations régionales. Nous continuons avec force et détermination à faire connaitre nos magazines au plus grand nombre.
Un dernier mot ? Puis que diriez-vous à l’attention des autres passionnés comme vous ?
Au feu de la passion, on peut risquer de se brûler les ailes… mais rester de glace est-ce vraiment une solution ?
Je me suis brûlé souvent les ailes et c’est peut-être pour cela que j’ai envie de partager mes passions avec les autres car certaines souffrances permettent de voir le monde à travers la douceur des arts… Dans un échange de regard…
Pour retrouver tous les magazines de Capitaine Scud’, rendez-vous sur son site : http://www.captain-scud-magazine.fr