Last updated on 19/10/2017
Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un beau projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’usage du numérique ? Partagez cette expérience avec d’autres professeurs sur Osons Innover !
Le 12 novembre 2014, Madmagz organisait au Labo de l’édition, en partenariat avec Educavox, la conférence “Numérique et pédagogie de projet : osons innover !”. Un événement qui a remporté un franc succès, avec 80 participants physiques, plus de 600 participants virtuels et un taux de satisfaction de 95%*. Fort de ce succès, Madmagz a lancé à la rentrée 2015 « Osons Innover« , le site POUR et PAR les professeurs qui font de la pédagogie de projet à l’aide du numérique !
Au programme ?
Des retours d’expérience riches et complets de professeurs du premier et second degré sur des projets pédagogiques impliquant le numérique. Twittclasse, pédagogie inversée à l’aide de la tablette, MOOC, réalisation de clips vidéos, production collaborative d’un journal scolaire numérique… Le tout catégorisé par niveau scolaire, matière et objectif pédagogique. Une vraie mine d’or !
Exemples de projet
- Classe inversée et usage de la tablette (lettres)
- Création d’un clip vidéo et intelligences multiples (histoire géo, éducation musicale)
- Twittclasse « Centenaire de la Grande Guerre » (histoire géo)
- 3 pédagogies de projets présentées
- Des intervenants de qualité, dont le psychanalyste Serge Tisseron, Julie Higounet, experte en TICE, Caroline Vincent d’eTwinning, Muriel Epstein, présidente de Transapi et Michel Guillou, observateur du numérique éducatif.
- 80 participants physiquement présents parmi lesquels des hauts fonctionnaires de l’Education nationale, des médias reconnus dans le domaine de l’éducation et du numérique et des professeurs innovants.
- Plus de 600 participants “virtuels” ont suivi le LIVE via le site de l’événement “www.osonsinnover.education”.
- Près de 1 000 tweets contenant le hashtag #osonsinnover
- 95% des participants interrogés se sont dits satisfaits ou très satisfaits de la conférence