Press "Enter" to skip to content

🎓 L’Oise fait la promotion de la citoyenneté auprès de ses collégiens grâce à Madmagz Éducation 🇫🇷👍

Youssef Rahoui 0

La citoyenneté est plus que jamais un enjeu pour la République, en particulier auprès des jeunes publics. Le département de l’Oise en est bien conscient. Aussi, sa direction Éducation, Jeunesse, Culture et Sports a lancé en 2015 le projet Citoyenneté illustrée.

Ouvert à tous les niveaux de classe et à toutes les disciplines, le concept de “La Citoyenneté illustrée” est simple ! Un mot en lien avec la citoyenneté, un collège, un projet, un an, un webmagazine.

Parce qu’être citoyen implique d’être responsable et impliqué, les jeunes collégiens oisiens vont être porteurs d’un projet citoyen, le temps d’une année scolaire, avec l’appui de leurs enseignants. Celui-ci sera ensuite édité sous la forme d’un webmagazine.

Un comité de pilotage choisit 20 projets selon des critères prédéfinis, les « unes » des webmagazines créées par les collèges seront centralisées et serviront enfin à la l’élaboration d’une encyclopédie et à la mise en place d’une exposition qui circulera d’établissement en établissement.

Chaque élève de 6ème des établissements impliqués, bénéficiera sur l’année scolaire suivante d’un atelier pédagogique autour de la citoyenneté, en lien avec l’exposition et l’encyclopédie créées.

L’Oise s’est associée à Madmagz (via notre offre Éducation & Citoyenneté à destination des collectivités territoriales) pour la mise en place du projet et s’est avec une grande fierté que nous voyons fleurir depuis trois ans les initiatives et les journaux scolaires de près de vingt collèges !

Jugez-en par cette vidéo…

… et par ce magazine !