X

Interview des éditeurs du magazine « ETC »

 

 

Nous avions déjà partagé avec vous « ETC », un magazine d’actualité très drôle réalisé par des étudiants. Le voici de retour aujourd’hui avec une interview exclusive de l’équipe derrière le projet !

 

 

Passion et patience. Si cette expérience n’avait pas été aussi épanouissante, notre équipe aurait eu du mal à tenir le choc.

 

Pouvez-vous nous décrire un peu votre équipe? Quelles sont vos activités?

Nous sommes étudiants en Programme Grande École à France Business School à Brest, et le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés dans la même équipe de travail. Nos profils sont tous biens différents. Entre sportif, écolo, geek, rêveur, littéraire, gourmand et ambitieux, notre équipe ne pouvait qu’être complémentaire et avoir une certaine cohésion. Nous sommes francs les uns envers les autres, ce qui nous à permis de mieux apprendre de chacun afin d’en tirer le meilleur.

Quel était le contexte dans lequel ce magazine a vu le jour?

Ce magazine est né par le bais d’un projet, qu’FBS nous a soumis. Il avait pour but de traiter 18 thématiques de l’actualité via l’écriture de 18 articles de presse. Mais seuls les plus intéressants et les plus aboutis devaient être intégrés dans notre e-magazine. L’objectif était de nous apprendre à travailler en équipe avec une importante masse de travail à gérer, ainsi qu’à nous perfectionner dans la rédaction et la synthétisation des informations. “ETC” a eu d’abord un but éducatif avant de vouloir être le magazine de l’actualité et de la réflexion sur les médias.

Pourquoi avoir choisi Madmagz?

Madmagz était l’une des conditions à la conception du e-magazine, c’est donc par ce bais qu’on s’est intéressé à ce site. C’est un outil vraiment très simple à utiliser. Il permet de créer un e-magazine à notre image en un tour de main. Pas besoin d’avoir des compétences en informatique, il suffit d’être créatif et avoir pleins d’idées. La communauté Madmagz est aussi l’un des points forts de cette plateforme. En effet, il est facile d’avoir accès aux autres e-magazines, et donc de promouvoir ceux des autres.

Combien de temps a pris la conception, et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?

Nous avions 4 semaines pour traiter des 18 thématiques et concevoir le magazine. On voulait quelque chose d’original, de drôle ou encore de politiquement incorrect ! Le plus dur était de travailler sur ce rythme intensif, car il a fallu être efficace, trouver de bons sujets d’articles, se mettre d’accord sur lequel de ces articles allions nous mettre en ligne et surtout faire face aux imprévus. Concevoir un magazine de A à Z est vraiment prenant. Il faut savoir jongler entre la pression, les idées qui fusent, ou encore la peur de la page blanche. Le plus gros défi était de s’harmoniser sur le travail à accomplir chaque jour, de respecter les horaires que nous nous fixions quotidiennement et bien sûr apprendre à faire des concessions. Mais tout s’est déroulé dans la bonne humeur et l’entraide.

un dernier mot?

Passion et patience. Si cette expérience n’avait pas été aussi épanouissante, notre équipe aurait eu du mal à tenir le choc. Ce projet de e -magazine nous a rapprochés et nous a aussi permis d’avoir un nouvel outil de communication online avec cette envie d’être le journaliste de demain. Madmagz est un site vraiment génial surtout pour les personnes ayant un petit budget mais qui rêvent de réaliser leur propre magazine.

Découvrez vite « ETC » !

Magazine créé avec Madmagz.