X

Interview de Anaïs, la rédactrice de l’Airyscinien magazine sur la culture japonaise

Pour la sortie du numéro 4 du magazine L’Airyscinien je vous propose de retrouver l’interview de sa rédactrice Anaïs. Je vous rappelle que L’Airyscinien est un magazine destiné au fans de mangas et d’animes. En gros c’est un magazine sur la culture japonaise.Tout est regroupé pour vous afin que vous trouviez les dernières infos sur les mangas, cosplays, anime …
Je vous laisse découvrir l’interview d’Anaïs et vous encourage vivement à lire le magazine n°4 mais aussi les autres numéros disponibles sur le forum

Déjà, parlez-nous un peu de vous si vous le permettez. Votre âge, vos activités ?

J’ai 19 ans et actuellement je gère un forum de mangas qui consiste à échanger sur tout l’univers asiatique, sans se limiter pour autant à un seul mangas ou animé défini. J’essaie de remplir le forum le plus complètement possible, afin que les membres aient différents sujets de conversations. En parallèle, les membres et moi avons eu l’idée de créer ce journal appelé : L’airyscinien qui regrouperait l’actualité mangas et animé, des recettes de cuisines asiatiques, et récemment les sorties mangas, animés et jeux.

Comment vous est venue l’idée de faire un magazine sur l’univers du manga ?

L’idée est venue du forum : Le Monde de Airyscine, je voulais partager divers contenus sous un seul format, sans avoir à chercher plusieurs sujets ici et là. Faire un magazine sur l’univers du mangas, c’est un peu comme créer des discussions en un seul support, ce qui permet un échange avec les lecteurs plus importants que sur le forum en lui-même.

Pourquoi avoir choisi le format web ?

C’est très simple en fait, je voulais toucher un maximum de personne possible sur une passion commune : Les mangas et tout ce qui s’y rapproche. Une communauté grandissante qu’on retrouvera plus sur le web que dans une librairie ou  un café, bien que des réunions IRL (in real life) soit organisées, j’ai pour exemple : La Japan Expo.

Pourquoi avoir choisi Madmagz ?

Simplement parce que Madmaz est le meilleur créateur de magazine gratuit et accessible avec une interface de création simple que j’ai pu trouver lors de mes recherches. Je suis très satisfaite de toutes les possibilités offertes par Madmagz sans payer forcément. C’est très utile pour nous, les internautes, de trouver des sites tel que Madmagz qui propose des services permettant de faire aboutir les projets que l’on peut avoir à l’esprit.

Magazine créé avec Madmagz.

Quand vous rédigez un magazine et des articles, pour qui écrivez-vous ?

Pour mes lecteurs et mes membres. C’est eux qui liront et eux qui réagiront à cela, pas moi. Je ne suis que la créatrice, je ne suis pas la lectrice, j’essaye de mettre ce qui est d’actualité ou ce qui fait polémique dans ce domaine. C’est avant tout pour eux que ce journal à été créé.

Combien de temps vous prend la rédaction d’un magazine ? 

Alors personnellement je met deux semaines voir plus selon le temps que je pourrais passer  dessus. Dernièrement : L’Airyscinien N°3 à été fait entièrement par une membre qui n’a fait que bosser dessus pendant des jours, sans que je n’intervienne. Je n’ai fait que la mise en page.

Quel est pour vous, la qualité essentiel d’un bon rédacteur ? 

La qualité d’un bon rédacteur ? Je dirais qu’il faut savoir captivé son lecteur, lui apporter de la nouveauté , quelque chose dont il n’aura pas forcément connaissance. Et une manière de rédiger pas trop stricte, disons que je fais comme si je parlais directement à chaque lecteur qui lit le journal. Un rédacteur proche de ses lecteurs en sommes ^^

Comment votre magazine a-t-il été accueilli ? Comment l’avez-vous diffusé ?

Le magazine à été accueilli par les membres avec joie ^^, il faut dire que ça fait longtemps qu’ils l’attendaient et je n’avais pas pris le temps de le faire, et une des membres de mon forum s’est proposée pour le faire. Une fois la machine lancé, ils demandé assez souvent quand il sortirait. Pour les lecteurs autres que mes membres, pour le moment je n’ai pas trop de retour, hormis ceux de mes amis 🙂 D’ailleurs l’un d’eux m’a donner une très bonne idée pour le prochain numéro.

Le Magazine est diffusé d’abord sur Le forum : priorité aux membres, mais directement après, il est diffusé sur Facebook dans la page du forum, sur mon compte et sur mon blog.

Un dernier mot ? Puis, que diriez-vous à l’attention des autres passionnés comme vous ?

Un dernier mot ? Hum… merci à Madmagz pour cette interview et pour ce que vous me permettez de faire :D, je ne m’attendais pas du tout à recevoir une demande du genre surtout au 3ème Numéro seulement de L’airyscinien.

Que dire aux autres passionnés? Foncez ! Allez-y ! Profitez de votre passion, donnez vous les moyens de réalisez vos idées, pas besoin de quelque chose de grand pour avoir un bon résultat, la preuve ! Vous voulez faire partagez votre passion ? N’hésitez pas, peut-être qu’au début vous n’aurez que peu de lecteur, et peu de retour, mais ce n’est pas grave, continuez tant que cela vous plait. On à qu’une vie et faire ce qu’on aime et le partager, c’est quelque chose qui fait énormément plaisir à nous comme aux lecteurs, car il y à toujours au moins une personne d’intéressé par ce que nous faisons !