Press "Enter" to skip to content

🇫🇷Séminaire à l’IHEDN

Youssef Rahoui 0

Le réseau est un atout important du chef d’entreprise. Encore que le mien soit appréciable, le “réseautage”, par caractère, par goût, n’est pas mon fort. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, quand on est chef d’entreprise, on ne fait pas ce que l’on veut mais ce que l’on doit. Je me fait donc violence.

Il y a quelques mois, une personne de mon réseau (!) m’a parlé de l’IHEDN. Je n’en avais jamais entendu parler. Voici comment ils se présentent :

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.

Youssef Rahoui @IHEDN : badge

Outre le point du réseau, ces problématiques m’intéressent. Je me suis donc porté candidat à une formation “Cohésion nationale et citoyenneté”, et j’ai la chance d’avoir été reçu. J’y assiste en ce moment à l’École militaire. Des militaires et des universitaires interviennent sur ces sujets et les autres participants à la formation (les “auditeurs” : enseignants, fonctionnaires, juristes, travailleurs sociaux, etc.) en débattent et y travaillent en comité.

C’est intéressant (on y découvre aussi comment vivent les officiers militaires, on mange au mess, etc.) et, dans le contexte actuel, important.