Lancer son journal local, c’est possible ! C’est un témoignage touchant que Madmagz vous présente aujourd’hui. Celui de Dominique Lepage, éditrice de L’Actu Locale, « le petit journal virtuel gratuit au service de la vie locale ». Pour la sortie de sa septième édition, Dominique Lepage nous raconte l’histoire de son mensuel, « né grâce à un enfant ».
La place accordée aux événements qui surviennent dans les villages de ma communauté de communes est de plus en plus restreinte dans le quotidien pour lequel je travaille.
Bonjour Dominique Lepage. Dites-nous quelques mots sur vous ?
Secrétaire de direction de formation, j’ai complété mes études dans le domaine de la communication, notamment écrite et par l’image pour devenir enseignante en communication et bureautique. En disponibilité après 15 ans d’enseignement, je profite de cette disponibilité pour travailler en qualité de correspondante de presse pour un quotidien régional et en qualité de responsable d’une équipe de rédaction pour un magazine inter-paroissial qui paraît 5 fois l’an en collaboration avec Bayard Service Edition.
Ce petit bout de magazine a engendré tellement d’enthousiasme que je me suis dit que je pourrais faire un vrai magazine mensuel avec tous les événements que je couvre.
Parlez-nous de L’Actu Locale. Comment est né ce beau projet de magazine ?
La place accordée aux événements qui surviennent dans les villages de ma communauté de communes (située à proximité d’une grande ville) est de plus en plus restreinte dans le quotidien pour lequel je travaille. Le mensuel L’Actu Locale est né grâce à un enfant. Je vous explique : chaque année avant Noël je passe dans les écoles et les associations pour photographier les événements autour du Père Noël, notamment avec les jeunes enfants. Le quotidien faisait toujours quelques belles pages puzzles avec les photographies. Cette année, rien de cela. Un matin de janvier, à la boulangerie, un enfant me tire le bas du manteau et me dit « Eh, Madame, c’est toi qui m’as pris en photo dans ma classe quand le Père Noël est venu ! Ma grand-mère n’a jamais vu la photo sur le journal, c’est bien triste ! Elle voulait la découper pour l’envoyer à mon tonton qui habite loin… » Je demande à la maman si elle et le tonton ont internet. Elle me dit OUI. Je promets alors à l’enfant de lui faire un journal, pour lui tout seul, avec les photos prises dans sa classe. Et, grâce à votre site, je crée 4 pages et je donne le lien à la maman. Ce petit bout de magazine a engendré tellement d’enthousiasme que je me suis dit que je pourrais faire un vrai magazine mensuel avec tous les événements que je couvre et dont la plupart ne trouvent pas de place dans le quotidien régional. Et voilà comment est né le mensuel L’Actu Locale !
Ce magazine couvre les 9 communes, villages ruraux, de ma communauté de communes.
Qui participe au magazine L’Actu Locale ?
Chaque fois que je mettais un numéro en ligne, une amie, ancienne enseignante, me pointait les 2 ou 3 fautes laissées malgré mes relectures. Elle est aujourd’hui officiellement ma « correctrice de presse » et cela m’aide beaucoup. Mes lecteurs, – au début des contacts de ma liste d’adresses mails – parmi lesquels des responsables d’association, des directeurs d’école, m’envoient maintenant leurs annonces d’événements ou des compte-rendus avec photographies lorsque je ne suis pas disponible pour couvrir une manifestation. Mes « abonnés » sont venus par le bouche à oreille, ou plus exactement par le mail-à-mail. Ce magazine couvre les 9 communes, villages ruraux, de ma communauté de communes.
Où peut-on trouver L’Actu Locale ?
Pour l’instant ce magazine est uniquement virtuel, je mets mes numéros en ligne sur ce site : http://actulocale.sitego.fr/. Il m’a déjà été demandé d’avoir une version papier. Pour cela il me faudrait trouver des « sponsors », des publicités, pour payer l’impression et il me faudrait une structure de micro-entreprise pour vendre ces espaces publicitaires et organiser une distribution en boîtes à lettres. C’est une organisation à mettre en place, qui sait, pour l’avenir…
Madmagz, c’est un outil pratique, convivial et cependant professionnel
Comment avez-vous découvert Madmagz ? Etes-vous satisfaite ?
Je suis une « fouineuse » de la toile et des richesses qu’elle propose. Un jour j’ai découvert votre site et j’ai gardé son adresse sous le coude. Je m’en suis souvenu pour faire plaisir à cet enfant et je l’utilise maintenant pour mon magazine car c’est un outil pratique, convivial et cependant professionnel, même si je vois bien les limites de la version gratuite et si j’aimerais pouvoir passer à plus de liberté en achetant d’autres modèles. Je ne connais pas d’équivalent, de concurrent, à votre site, peut-être en existe-t-il, mais je suis parfaitement satisfaite de la qualité et de la fiabilité du vôtre, donc j’y reste fidèle, d’autant qu’il offre des possibilités d’acheter des PDF ou des impressions, si cela devenait un jour possible. A mag created with Madmagz.