Dominique Lemaire est un directeur artistique avec plus de vingt ans d’expérience dans la presse. Il a participé à la création, au relookage et au lancement de nombreux magazines grand public (Voici, Canal+, Envy, Femme Actuelle…).
Passionné, curieux et soucieux de se renouveler, il accompagne Madmagz et vous fera tous les mois profiter de son expertise. Son premier article porte sur le choix de la couverture de son magazine.
Oh là là, vous êtes seul devant votre écran, et vous voila devant un choix possible de photo pour votre couverture, la couverture de votre magazine.
Et bien parlons peu parlons bien, vous vous êtes certainement fait conseiller sur le choix des photos pour certains articles de votre mag, ou mieux encore sur le choix des angles de vos articles ou encore pourquoi pas sur le choix de la typo. Soit par des amis, des professionnels ou pire : les deux à la fois.
À mon humble avis, le choix de la photo ou de l’illustration de couverture, faites le tout seul car c’est le seul et le plus sûr moyen d’avoir un parti pris assez fort, une idée forte bien avancée, sans concession. Une idée forte permet presque toujours un bon graphisme, n’en doutons pas. Il est vrai que dans les grandes entreprises de presse, le compromis est de rigueur pour les choix des couvertures, mais dans votre cas la situation n’est pas la même, vous pouvez très bien avoir le luxe d’oser! Courage, faites-nous une bonne couv !
Mais puisqu’on dit qu’une illustration vaut cent mots, voici quelques exemples.
Cette couverture de ce magazine est perfectible : elle ne dégage aucune énergie. Vu le sujet c’est vraiment dommage.
La couverture de JCM, le magazine sur les jeunes créateurs, est dominée par le côté rocheux de la photo. Idem, vu le sujet c’est dommage.
Ce choix de photo n’est pas trop mal car on devine une ambiance. Par contre, aucune lisibilité du titre du mag.
Maintenant, courage, faites nous une bonne couv !