Une crise met souvent un terme à des choses et en suscite de nouvelles. C’est ainsi que dans le domaine scolaire, où Madmagz est largement utilisé pour des exposés, de l’éducation aux médias, des rapports de stages, etc., nous avons vu fleurir en période de crise des dizaines de « journaux de confinement ».
Et c’est une belle idée : cela permet de garder le lien avec l’école, de donner la parole aux enfants sur leur environnement domestique, etc. Cela est d’autant plus vrai pour les élèves de milieux défavorisés ou en difficulté scolaire.
Voici le bel exemple de journal de confinement d’une école parisienne en zone difficile (REP), l’école Franc Nohain.
Voici aussi le témoignage du directeur de l’école.
Ce journal en ligne n’a pas vocation à se substituer au travail que chaque enseignant prépare et transmet quotidiennement à ses élèves mais plutôt de continuer à faire vivre l’école dans sa capacité à créer du lien social, de proposer des projets motivants et fédérateurs pour les élèves et leurs familles
Ce journal est un outil qui permet à chacun de s’exprimer, à sa manière et en fonction de son niveau scolaire, sur ce qu’il vit et peut-être aussi de donner des idées aux camarades.
Au-delà du travail purement scolaire, il permet de partager des exemples d’activités, de jeux, des astuces, des conseils pour vivre au mieux cette période difficile et se nourrir les uns des autres.
Les enseignants ont par ce biais et par beaucoup d’autres, des nouvelles des élèves ; ils pourront s’y référer et assurer une forme de continuité lors de la réouverture des écoles.