Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

3 enseignants se confient au Café Pédagogique sur leur utilisation de Madmagz

Youssef

Last updated on 19/10/2017

capture-decran-194

Lors de la Semaine de la Presse, l’offre « Education » de Madmagz était gratuite pour tous les établissements scolaires, de la primaire au lycée. À cette occasion, le Café Pédagogique a interviewé trois enseignants pour recueillir leurs témoignages sur leur utilisation de l’outil Madmagz.

Delphine Morand, professeure de lettres

Delphine Morand enseigne les lettres au lycée Bertrand d’Argentré (académie de Rennes). Ses élèves de Seconde ont utilisé Madmagz pour créer un magazine consacré au roman Eldorado de Laurent Gaudé, avec notamment un portrait de l’auteur, une étude du mythe de l’Eldorado et des enquêtes sur le monde associatif.

Les élèves de Première ont, quant à eux, réalisé un commentaire de la pièce de théâtre Les Bonnes de Jean Genet au format Madmagz. Dans le magazine, ils ont écrit leurs interprétations de la pièce ainsi que des critiques de l’adaptation de Jacques Vincey.

« [Madmagz est] un support de publication particulièrement simple d’utilisation qui facilite le travail collaboratif entre les élèves, la mutualisation au sein d’une classe voire d’un établissement et la mise en forme esthétique des productions par la sélection de maquettes d’articles prédéfinies », dit Delphine Morand.

Claire Ridel, professeure de français

Claire Ridel enseigne le français au collège Henri Matisse (académie de Rouen). Ses élèves de Troisième ont utilisé Madmagz pour créer « Matisse lit », un magazine littéraire où ils ont pu écrire sur leurs lectures.

Pour Claire Ridel, « L’intérêt principal de cet outil est la qualité de la mise en page, qui donne un aspect quasi professionnel à la publication. C’est un bon moyen de mettre en valeur un projet, un compte-rendu de lecture, ou des travaux d’écriture ».

Malo Durand, professeur de Langues et Cultures de l’Antiquité

Malo Durand enseigne les Langues et Cultures de l’Antiquité au collège Anna Marly (académie de Rennes). Ses élèves de Troisième latiniste ont créé « Dies Romae », un magazine qui traite un des plus grands scandales de la Rome Antique (le scandale Verrès) à la manière d’un magazine d’aujourd’hui.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire l’article paru sur Café pédagogique !
call2action_lirelarticle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.